Le transport et déplacement pour aller à l’Université peut être une source de stress chez plusieurs étudiants. Cet article vous permettra d’enlever un poids sur vos épaules et d’être à l’aise avec les transports au Québec.
La première option qui vous est offerte est de prendre l’autobus de ville. Ce moyen de transport est idéal si vous habitez dans la même ville que votre Université. Généralement, le service de transport de la ville vous offre un rabais étudiant si vous utilisez une carte OPUS pour prendre le bus et le métro, si vous étudiez à Montréal. Certaines Universités comme L’Université de Sherbrooke ou L’Université de Laval incluent un montant très abordable dans le prix de votre session d’étude afin de vous offrir une carte de bus durant toute la session gratuitement, ou presque.
À Montréal, vous aurez l’option de prendre le bus, le métro ou les deux. Les prix ne sont pas inclus dans votre session d’Université, mais ils peuvent être beaucoup moins chers si vous décidez uniquement de prendre le bus ou le métro.
Ensuite, dans certaines villes telles que Montréal ou Québec vous pouvez utilisé Bixi qui est un système de location de vélo journalier. Avec un abonnement, vous pouvez vous rendre à l’école en vélo. Bien entendu, ce moyen de transport vous concerne uniquement si vous n’habitez pas trop loin de votre Université. De plus, nous voulons rappeler que ce n’est pas une solution de transport en hiver.
Pour poursuivre, si vous devez faire des longues distances pour retourner à votre ville d’origine durant la session, vous pouvez considérer le covoiturage. Plusieurs étudiants n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture, surtout présentement avec une grande hausse des coûts. Voici donc un moyen de transport flexible et efficace qui vous fera économiser sur une voiture. Il est également possible de voyager en covoiturage tout simplement pour aller à l’université de son appartement. Cependant, il est plus difficile de trouver des gens pour de plus courtes distances. Nous vous recommandons d’aller trouver une page Facebook de covoiturage afin de voir les options disponibles.
Un autre moyen de transport pour de longue distance serait de trouver des autocars, qui sont des bus voyageurs couvrant surtout les autoroutes en passant par les grandes villes. Le train est aussi un moyen de déplacement très populaire, car il est souvent moins coûteux que le bus, mais il est beaucoup moins flexible et n’est pas interrelié entre chacune des grandes villes du Québec.
Finalement, il existe plusieurs moyens de transport pour se rendre à un lieu d’étude. Ils peuvent tous être idéals, vous avez simplement à choisir celui qui vous accommode le plus pour votre région.