L’université est une période passionnante, mais souvent exigeante de la vie. Entre les cours, les travaux pratiques, les examens et les activités en dehors de l’école, il peut être difficile de maintenir sa motivation afin de faire tout ce que nous avons à faire. Cependant, il existe différentes stratégies que l’on peut mettre en place pour rester motivé et réussir brillamment dans ses études, mais également dans les à-côtés. Dans cet article, je vous présenterais des stratégies de motivation que j’applique quotidiennement et qui ont su me garder motivée dans mes études jusqu’à présent.
Il est intéressant de se fixer des objectifs clairs, concrets et atteignables. Certains peuvent être à court terme comme terminer un projet d’ici la fin de cette semaine ou à plus long terme comme obtenir une moyenne générale de B à la fin de la session. Avoir des objectifs clairs vous donne quelque chose à viser/atteindre. Selon une étude de Locke et Latham, les participants à cette étude qui se sont fixé des objectifs spécifiques et mesurables étaient plus motivés et ont réalisé de meilleures performances que ceux qui avaient des objectifs flous ou non mesurables. Ceci prouve alors qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour rester motivé durant ses études.
Alexa Williams, https://unsplash.com/fr/photos/des-ciseaux-et-deux-trombones-a-cote-dun-cahier-a-spirale-ouvert-YwBX02K60A4
La deuxième stratégie est pour les étudiants moins bien organisés, car il s’agit de la gestion du temps. En effet, lorsque nous sommes étudiants, nous avons plusieurs choses à faire que nous ne faisions pas tous avant tels que l’épicerie, de gros projets scolaires, etc. Ainsi, nous devons nous adapter et être structurés. Se créer un emploi du temps hebdomadaire détaillé pour inclure les heures de cours, les travaux à rendre, le temps d’étude, les tâches à l’appartement et autres peut être grandement aidant. Cela vous aidera à éviter le stress de dernière minute et à rester concentré sur vos objectifs académiques et personnels. Pour faire votre horaire, il existe une multitude d’applications telles qu’Excel, Google Agenda, Planning Scolaire, etc. Parlons davantage de Planning Scolaire, qui est une application moins connue que les autres. Il s’agit d’une application que vous pouvez retrouver sur l’App Store, qui offre plusieurs fonctionnalités telles que :
- Faire la planification de vos journées (heure par heure)
- Écrire les tâches à faire cette semaine
- Mettre des couleurs pour rendre le tout plus visuel
- Autres
Voici à quoi ressemble cette application gratuite :
L’application est très simple d’utilisation et permet de s’organiser facilement et rapidement. Elle a une note moyenne 4.5/5 dans l’App Store.
Une autre stratégie consiste à trouver votre source d’inspiration. Chacun a ses propres motivations. Que ce soit le désir de décrocher un emploi de rêve, de faire honneur à votre famille ou simplement de se surpasser soi-même, identifiez ce qui vous inspire, cela vous motivera en plus de vous permettre de renforcer votre détermination lorsque les choses deviennent difficiles. Simplement vous rappeler de temps à autre pourquoi vous faites telle ou telle chose peut vous motiver à persévérer et à ne rien lâcher.
La quatrième stratégie consiste à s’entourer de personnes positives et encourageantes. Votre entourage doit être constitué de personnes qui vous soutiennent pour que vous atteigniez vos objectifs académiques. Le soutien social peut non seulement vous motiver, mais aussi vous aider à surmonter les obstacles. Dites au revoir aux détracteurs qui ne veulent pas votre réussite.
Brooke Cagle, https://unsplash.com/fr/photos/trois-personnes-assises-devant-la-table-riant-ensemble-g1Kr4Ozfoac
Finalement, récompensez-vous pour vos progrès et vos petites réussites quotidiennes. Vous pouvez le faire en prenant une pause bien méritée une fin de semaine complète après avoir terminé un gros projet ou en vous offrant quelque chose que vous aimez après avoir passé une période plus difficile. Ces récompenses renforcent votre motivation à continuer de donner le meilleur de vous-même.
En suivant ces stratégies de motivation, vous serez bien équipé pour faire face aux défis universitaires tout en atteignant vos objectifs académiques et personnels. N’oubliez pas que la motivation est une compétence qui peut être développée et entretenue avec le temps et la pratique régulière.