L’université est souvent synonyme de dépenses. En effet, les dépenses s’accumulent rapidement lorsqu’on fait le calcul, avec le logement, les frais de scolarité, les manuels et les dépenses quotidiennes. En général, il peut être très difficile pour les étudiants de couvrir ces nombreuses dépenses sans avoir d’emploi à temps partiel, d’un soutien financier familial ou bien d’épargne. Cependant, au Québec, il existe plusieurs autres moyens d’obtenir de l’aide financière pour les étudiants universitaires. En effet, il y a des prêts, des bourses et les stages.
Les prêts
Le gouvernement du Québec offre plusieurs prêts et bourses pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études postsecondaires sur leur site. Sur celui-ci, il est possible de remplir un questionnaire, afin de savoir si vous avez droit ou non à de l’aide financière de la part du gouvernement. Après avoir rempli le questionnaire, vous saurez combien le gouvernement est prêt à vous donner en prêt et en bourse pour vos études. De plus, plusieurs avantages sont offerts avec les prêts offerts par le gouvernement. Par exemple, les étudiants à temps n’ont pas à rembourser leur prêt durant leurs études, le début du remboursement se fait généralement 6 mois après avoir fini ses études. De plus, si l’étudiant finit ses études dans les délais, il peut avoir une réduction de 15% sur ses prêts.
Les bourses
Toutes les universités québécoises ont une section bourse sur leur site internet. Cette section répertorie l’ensemble des bourses offert à l’université en question. Ces bourses sont très diverses, en effet, il y en a pour le sport, l’excellence académique, les minorités et l’implication. De plus, les bourses n’ont pas besoin d’être remboursées par les étudiants après leurs études, ce qui n’est pas le cas des prêts. Aussi, pour obtenir des bourses, il faut respecter les critères qui diffèrent d’une bourse à l’autre comme celui d’écrire une lettre de motivation.
Les stages
Certains programmes peuvent se faire sous régime coopératif, ce qui veut dire qu’il y a l’option d’inclure quelques stages dans votre cheminement. De plus, en régime coopératif, vos stages sont rémunérés, alors durant vos sessions de stages c’est comme si vous aviez un emploi. De plus, ces stages vont vous permettre d’acquérir de l’expérience sur le terrain en même temps que vos études, ce qui est un atout lorsque vous allez entrer sur le marché du travail.
Bref, même si les frais universitaires représentent une charge financière importante pour les étudiants du Québec, il existe de nombreuses ressources pour les aider à financer leur étude. Ces différentes options telles que les prêts, les bourses et les stages rendent l’accès à l’université plus abordable pour les Québécois. De plus, ces 3 options ont chacun des modalités et des avantages différents, ce qui vous permettra de trouver la bonne pour vous.
Liens:
–https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein
–https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/programme