Être étudiant universitaire, c’est un peu comme naviguer dans un océan de caféine avec une carte au trésor faite de manuels scolaires. On commet tous des erreurs en chemin, mais certaines sont tellement classiques qu’elles méritent une mention spéciale, voire une petite tape sur le front. Donc, sans plus tarder, voici un guide des erreurs courantes que tout étudiant universitaire doit éviter!
Tout d’abord, parlons de la procrastination, l’une des tentations les plus communes de repousser les tâches jusqu’à la dernière minute. Je suis dans l’idée que si procrastiner était une matière, nous serions tous diplômés avec mention très bien. Cependant, cela peut entraîner du stress inutile et des résultats insatisfaisants. La meilleure défense contre ce fléau ? Un plan d’attaque solide. Divisez vos tâches en petites étapes réalisables et fixez-vous des échéances réalistes. Et rappelez-vous, Netflix ne va nulle part, mais vos devoirs ne se feront pas tout seuls.
Puis, il y a les cours magistraux où la seule magie réside dans la capacité de l’enseignant à faire disparaître toute envie d’écouter en moins de cinq minutes. Vous vous retrouvez à fixer le plafond, en imaginant à quel point votre lit serait plus confortable. Toutefois, le manque de participation en classe est une erreur courante! Prenez des notes ! Posez vos questions! Interagissez avec vos collègues! La participation active en classe est essentielle pour une compréhension approfondie du matériel!
Ensuite, les soirées étudiantes, où l’excès de confiance et l’insouciance règnent en maîtres. La règle d’or ici ? Modération! Profitez de la vie sociale sans compromettre votre bien-être ni vos objectifs académiques. Néanmoins, ne sacrifiez pas votre bien-être social au profit des études. Passer tout votre temps libre à étudier peut vous faire rater de précieuses opportunités de socialisation et de réseautage. Tout est une question d’équilibre ! Après tout, il est difficile de rédiger un essai avec une gueule de bois monumentale ou d’être sans cercle social.
Enfin, il y a cette étrange tendance à accumuler plus de caféine que de crédits universitaires, comme si la caféine pouvait remplir votre relevé de notes. Avis aux amateurs : cela ne peut pas. Alors que certains optent pour le café, d’autres préfèrent le thé ou les boissons énergisantes. Peu importe votre poison, rappelez-vous de consommer avec modération, car la caféine peut augmenter vos sensations d’anxiété, provoquer des troubles du sommeil et même déclencher des symptômes d’irritabilité, d’agitation et d’humeur instable chez certaines personnes!
Alors, chers étudiants, rappelez-vous, l’université est une aventure pleine de rebondissements, d’erreurs et, espérons-le, de quelques moments de triomphe. Et si vous commettez une erreur, souriez, levez-vous et continuez à avancer. Après tout, c’est ce qui rend l’université aussi passionnante, non ?
À titre informatif, Maxime Fortin, une créatrice de contenu et cheffe de projets spécialisée en marketing d’influence au sein d’une agence publie régulièrement du contenu sur sa page YouTube, où elle compte environ 44 000 abonnés. Son contenu est principalement axé sur les défis et les opportunités de la vingtaine, offrant des conseils pratiques et inspirants pour naviguer dans cette période de transition. Parmi ses vidéos les plus pertinentes, je recommande particulièrement celle où elle partage ses conseils précieux sur la vie universitaire. Par exemple, sa vidéo intitulée ‘Ce que j’aurais aimé savoir avant mon entrée à l’université’ offre des conseils avisés et des perspectives utiles pour les futurs étudiants universitaires.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=QlF4eHtg4Rs
Opinion : Divertissant, utile, informatif!